Bonbons au miel Agrandir

Bonbons au miel

Bonbons au miel sans colorant ni conservateur.

250g.

Plus de détails

6,50 €

Le vrai goût retrouvé des bonbons au miel, délicieux, parfumés mais pas trop sucrés.

Quel bonheur de se dire qu'ils sont aussi bon pour la gorge !

Une véritable gourmandise !

 

Ingrédients : miel 20%, sucre, sirop de glucose.

Sans colorant ni conservateur.

 

Poids net 250g.

Rucher de mon pays le Maine

Imaginer que les abeilles puissent récolter du miel et du pollen, construire des nids à l'architecture remarquable et vivre en société a toujours fasciné Jean-Baptiste Bertrand.

La passion lui est venue il y a une quinzaine d'année.

Parallèlement à son activité d’alors (musique, concerts), il a commencé à pratiquer l'apiculture avec quelques ruches. En 1997 il intègre une année durant, l'école d'apiculture d'Arras et après un passage chez un professionnel en Auvergne, s’installe dans l'ouest de la Sarthe qu’il connaît bien.

Aujourd’hui, il travaille avec 200 ruches, réparties en ruchers de 25 unités en moyenne. Le choix des emplacements est important pour d'une part éviter les aléas climatiques, mais également pour assurer aux colonies une succession de floraisons qui leur permettent de vivre, de se développer et d’engranger des provisions pour l'hiver.

En apiculture, on ne récolte que le surplus de miel que les abeilles déposent dans les hausses (boîtes contenant des cadres que l'on met en place sur la ruche à la belle saison). Si les colonies sont populeuses, les fleurs au rendez-vous, la température et le soleil favorables, alors la récolte de miel et de pollen sera bonne.

Jean-Baptiste ne souhaitant pas se cantonner à la production de miel, a choisi de récolter, de transformer et de vendre les produits de la ruche. C'est un travail varié, intense, mais qui au bout du compte lui apporte beaucoup de satisfaction.

Travailler en pleine nature, au rythme des saisons, au rythme des abeilles, c'est finalement ce qu’il retient de son quotidien. C'est un travail encore très manuel, parfois dur, mais qui permet de faire de belles rencontres ici et ailleurs.